L’Agence nationale de l’habitat (Anah) a annoncé dans un communiqué de presse le 28 février 2023 qu’elle allait traiter les dossiers en attente de MaPrimeRénov’ (MPR) d’ici la fin du premier trimestre de cette année. Cette décision fait suite aux appels lancés par des organisations professionnelles du bâtiment, notamment la Capeb, qui avait alerté sur les retards de paiement de primes.
Les contrôles renforcés par l’Anah sur certaines opérations avaient entraîné des retards dans les versements de primes, ce qui avait obligé certains particuliers ou entreprises à avancer le montant de la prime pour réaliser les travaux, mettant ainsi en difficulté financière certains d’entre eux.
L’Anah a pris des mesures pour accélérer les paiements et s’est engagée à rester vigilante à la situation des mandataires MaPrimeRénov’ et à renforcer ses actions de communication à leur égard. Les organisations représentatives des entreprises de bâtiment ont également promis de sensibiliser leurs adhérents pour faciliter les opérations de contrôle, qui nécessitent la participation des entreprises et des bénéficiaires de MaPrimeRénov’.
Contrôle systématique des dossiers
Toutefois, la lutte contre les fraudes reste une priorité, car elle est essentielle pour améliorer la confiance des ménages dans la démarche.
L’Anah effectue des contrôles à deux moments clés : lors de l’instruction du dossier et après la réalisation des travaux pour vérifier leur achèvement.
Depuis quelques mois, ces contrôles ont été renforcés en raison d’une recrudescence des tentatives de fraudes, ce qui a entraîné des retards de paiement. Depuis son lancement en début 2020, MPR a bénéficié à plus d’1,5 million de ménages, générant plus de 20 milliards d’euros de travaux.